Le privilège de saint Romain
La légende à l'origine de la deuxième plus grande foire foraine de France !
L'histoire se déroule à Rouen où la ville bénéficiait du privilège royal de gracier un condamné chaque année jusqu'en 1971. Remontant au 7ème siècle, le récit met en scène Romain, évêque de Rouen, qui avait affronté une gargouille redoutable terrorisant la population. Cette créature ravageait les cultures et dévorait les animaux des fermes, semant la terreur parmi les habitants.
Face à cette menace, il décida de capturer la gargouille. Seul un détenu condamné à mort, accepta de le seconder dans quête périlleuse.
Cette histoire a laissé une empreinte durable sur Rouen et permis à la ville d'obtenir le privilège de se substituer au roi pour gracier un condamné par an : le privilège de saint Romain !
De nos jours, la ville continue de commémorer cet événement chaque année en organisant la célèbre foire Saint-Romain. Elle est devenue une célébration emblématique de la ville, rappelant la victoire sur l'obscurité et le mal grâce à l'alliance improbable entre un homme de foi et un détenu.
***
Le texte, mélange de fiction, de folklore et de faits historiques, est soutenu par une bande sonore immersive. Les musiques qui la composent sont adaptées de deux chant grégoriens du 11e siècle, dédiés à saint Romain. La narration alterne entre jeu des personnages, scènes d'action et moments descriptifs.
Distribution
Création et mise en scène : Matthieu Farcy
Texte : Eva Giraud et Matthieu Farcy
Musiques et enregistrements : Renée Grant
Chant : Sophie Lephay et Gérôme Pélican
Flûte traversière : Sophie Lephay
Conseiller historique : Guillaume Gohon
Lecture sonorisée et musicale
A partir de 12 ans
Durée : 55 minutes
Abbatiale Saint Ouen de Rouen
Lecture musicale avec le dispositif "Boite Bleue" au festival Curieux Printemps de Rouen, mai 2023